top of page

Entreprise : communiquer, oui mais pourquoi ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023

« Faire de la com’ », « ça, c’est de la com’ ! ». Au sein de l’opinion publique, la communication, tout comme le marketing, peut-être perçue de façon négative. On a parfois l’impression qu’elle est utilisée à outrance, notamment pour nous faire avaler des couleuvres. Pourtant la communication est un outil essentiel pour les entreprises dans la mesure où elle permet d’attirer la clientèle, de la fidéliser et même de la renouveler.


Communiquer pour se faire connaître


Lorsque les entreprises font appel à des communicants, généralement, leur principale demande est de se faire connaitre par le public en étant plus « visible ». Ils exigent souvent du communicant un résultat immédiat et clair : une campagne = des nouveaux clients. Mais la communication, ce n’est pas un sprint mais bel et bien un marathon.


Communiquer pour se faire connaitre, c’est jouer sur le long court. C’est travailler sur l’image de votre entreprise, sur sa présence sur le marché pour vous faire gagner en notoriété. Cette notoriété, en d’autres termes votre réputation, permettra à terme qu’un futur client se tourne d’abord vers vous parce qu’il aura instinctivement l’impression de vous connaître.


Le communicant agit finalement sur l’inconscient du public. Lorsque les stratégies et les campagnes de communication sont bien menées, elles permettent de créer un lien de confiance entre l’entreprise et le public même si à l’instant T, le prospect n’a pas besoin de vos services.


Communiquer pour investir dans l’économie de votre entreprise


Il faut envisager la communication comme un canal privilégié entre votre entreprise et vos futurs clients. Une bonne communication permet de rester constamment dans l’actualité.


Partager avec le public les nouveautés concernant votre entreprise est un gage d’activité et de réactivité pour vos clients. Cela leur donne l’impression que votre entreprise est «vivante», qu’il s’y passe des choses, qu’elle évolue en même temps que la société civile. Finalement, cela donne l’impression que votre entreprise est toujours à la page !


Communiquer pour rassurer


Communiquer sur l’actualité de votre entreprise renforce la confiance que le public vous accorde dans la mesure où vous jouer le jeu de la transparence et de l’honnêteté.


La communication permet également d’ « humaniser » votre structure. Une des images négatives qui collent à la peau des entreprises, surtout en temps de crise économique, est l’appât du gain.

En effet, les entreprises peuvent être perçues comme des structures qui n’ont qu’une volonté : augmenter leur profit. Communiquer sur les acteurs et actrices de votre entreprise permet de casser cette image en réhumanisant votre structure, en mettant l’accent sur le contact humain.


Le mot de la fin


Les technologies de l’information et de la communication occupent aujourd’hui une place prépondérante dans nos usages. Ne pas communiquer, c’est communiquer dans la mesure où cela dit quand même quelque chose de votre entreprise.


La communication peut être perçue comme une prestation superflue dont seules les grosses entreprises ont un intérêt à solliciter les services de communicants.


Détrompez-vous ! Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, une association à but lucratif ou un organisme, vous avez tout intérêt à faire connaître votre entreprise et vos produits ou services afin de vendre.


Pour se faire une place sur le marché, l’entreprise doit se démarquer de ses concurrents. Une bonne communication est alors votre plus-value !

3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page